Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3066 mars.




Villes/Bordeaux/Qu'est ce qu'on fait Debout ?/CR/48 mars (17 avril 2016)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

48 mars (17 avril 2016)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

La réunion d'abord composée de cinq personnes, s'est étoffée d'un sixième intervenant en milieu de séance. Deux individus qui nous étaient voisins se sont contentés d'écouter sans ne jamais intervenir. Toute la discussion s'est déroulée au pied du drapeau français, devant la grille du tribunal, sur la Place de la République.

Premier point[modifier | modifier le wikicode]

La question "Qu'est-ce qu'on fait Debout" est née d'observations sur le manque de lisibilité du mouvement "Nuit Debout Bordeaux", sur l'interrogation des particularités que notre localisation génère, et sur la crainte d'une dissipation rapide de nos forces.

Le contraste entre la mobilisation à Paris et celle à Bordeaux est assez saisissant : la mobilisation parisienne - plus vieille de dix jours - semble avoir trouvé un rythme, une fréquentation et un fonctionnement qui en comparaison donne à celle de Bordeaux des aspects plus dérisoires. Certes, la semaine qui vient de s'écouler - trop chargée en pluie - n'a pas été favorable à une occupation libre et massive de la Place de la République. A Bordeaux (qui est pourtant connue pour être une ville pluvieuse), la météo aurait apparemment la capacité de suspendre les habitants dans leurs activités et leur capacité à agir selon leurs convictions. Bien entendu, il ne faut pas omettre dans cette critique qu'à la pluie, viennent s'ajouter les vacances.

Notre inquiétude vient de l'effet de dégonflement que subit la mobilisation bordelaise à la suite d'un premier week-end pourtant réussi. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour craindre la mort prématurée du mouvement dans les semaines à venir, si jamais les personnes qui en ont assuré la vie cette première semaine venaient à s’essouffler.

La question de l'épuisement et de la pérennité du mouvement se trouve à la racine de notre commission. Nous aimons les discussions que cette soudaine ré-appropriation des places publiques nous offre, nous aimons voir des personnes s'engager dans des missions d'éducation populaire et ré-investir la question politique et il nous paraît indispensable que cela perdure, que cela soit sous la forme et l'organisation "Nuit Debout" ou autrement. Il nous parait aussi important de savoir quels objectifs nous visons à travers ces rencontres.

Second point[modifier | modifier le wikicode]

Il est urgent de soutenir le mouvement, en en assurant et en renforçant la fréquentation, la visibilité, l'organisation et la cohérence. Une partie de ces efforts revient aux commissions structurelles "Bienvenue" et "Communication". Mais les commissions thématiques étant indépendantes et s'occupant de rendre leurs compte-rendus écrits selon des calendriers qui leur sont personnels, et les commissions organisationnelles étant déjà à l’œuvre, quelle autre forme de soutien peut-on apporter à ce qui est déjà en place ?

Peut-être tout simplement en discutant du mouvement, de la satisfaction que les commissions apportent et de ce que l'on en attend, en produisant une forme de suivi qui compare les commissions et les mouvements "Nuit Debout" au niveau local et à l'échelle nationale.

Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

A la suite de ces réflexions, nous nous sommes demandé quel devait être le mode opératoire de "Qu'est ce qu'on fait Debout ?". Pour commencer, nous avons souhaité faire l'état des lieux des commissions existantes (ce que le Wiki "Nuit debout Bordeaux" génère de lui-même) en questionnant celles qui l'acceptent sur cinq points :

1. Quels sont leurs visées ? 2. Quels sont leurs effectifs ? Ces derniers sont-ils en progression, en diminution ? 3. Comment avancent-elles / ont-elles le sentiment d'avancer ? 4. Comment voient-elles leur communication et comment celle-ci les aide dans leurs travaux ? 5. Entretiennent-elles des rapports et s'intéressent-elles aux commissions qui leur ressemblent à travers les autres Nuit Debout de France ?

La journée étant déjà bien remplie, nous n'avons pas encore produit de résultats à partir de ces enquêtes. La commission "Qu'est ce qu'on fait Debout ?" doit se réunir mardi 50 mars (19 avril 2016)pour continuer l'étude du mouvement, chacun de ces membres étant libre de faire avancer ses réflexions et ses constats personnels.

Votes[modifier | modifier le wikicode]