Villes/Le Mans/Compte rendu du 48 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte-rendu #48 Mars (Dimanche 17 Avril 2016)

[Idée d'introduction pour commencer chaque AG en chanson pour se motiver et rendre le cadre plus sympa. https://www.youtube.com/watch?v=zmrhmEYdLVg de Chanteur actu sur Nuit Debout]

Bilan[edit | edit source]

Vendredi : Soirée Attention Danger Travail de Pierre Carles[edit | edit source]

Bon film bien choisi

Bon déroulement de la soirée

Témoignages et exemples hyper intéressant.

Très sympa

Un intérêt majeur du film c'est qu’il rappelle à tout le monde que les violences dont parlent les médias ne sont pas les violences que subissent les salariés.

Témoignage de quelqu'un qui n’était pas là la semaine dernière lors des AG de Nuit Debout : c’est chouette que autant de choses se soient faites en une semaine !

Idée ==> Projeter la suite de « attention danger travail » pour volem rien a foutre al pays de Pierre Carles qui apporte des solutions aux problématiques posées par Attention Danger Travail.

La thématique de l'alcool a été soulevée : vendredi soir de l'alcool était distribué avec le repas. Il a semblé que cette initiative ne faisait pas consensus. Quelle crédibilité voulons nous donner au mouvement? L'AG s'est déjà prononcée sur le fait que chaque manifestation organisée devait être festive mais responsable, et sans distribution d'alcool.

Le problème également de comportements "plus violents" a également été posé. Quand la violence est elle légitime ? Que faire lorsque les personnes violentes le sont sur les lieux de Nuit Debout ?

Solution proposée issue d'autre Nuit Debout : créer une commission sérénité (et non pas service d'ordre ;) pour créer du dialogue et gérer les tensions lors des soirées / après midi Nuit Debout. La notion de festivité a été soulignée au sens où cela venait créer une culture commune, dont nous avions besoin pour fédérer le mouvement.

Samedi[edit | edit source]

Beaucoup de choses ont été organisées en très peu temps. La difficulté a été de s'y tenir. Le groupe cuisine a bien marché (même si le samedi matin, il manquait quelques personnes pour éplucher les légumes). 250 repas végétariens à prix libre ont été servis au cours de la soirée.

Le groupe bar sans alcool également.

Le groupe Espace enfant, alors inédit, à eu du succès tout comme l'atelier démocratie et l'espace convergence des luttes.

L'organisation a plus manqué dans la gestion du matériel son et vidéo. D'une part, malgré les tests fait au préalable, nous nous sommes confrontés à un problème technique juste avant la projection qui nous a fait perdre du temps.

Et d'autre part, le film ne durait pas 40min mais 2h (à la surprise générale). Là dessus l'AG s'est mise d'accord pour ne projeter dès lors que des films d'une heure max. En effet, le froid est une barrière, il faut donc plus de dynamique dans les soirées.

Enfin, des artistes étaient venus pour faire de la musique. Le programme Nuit Debout affiché était : 20h = repas + musique.

Or, il y a eu malentendus, les artistes étant persuadés qu'ils pourraient faire du son longtemps dans la soirée et une bonne partie de la nuit. C'est ainsi qu'un groupe est venu depuis la Mayenne et a loué son matos son spécialement pour l'occasion alors qu'un copain avait déjà ramené tout son matos perso…

Bref, quiproquo déplorables (beaucoup de personnes ont déclarés en être sincèrement désolées). Qui nécessite un regard de questionnement bienveillant et permanent du groupe sur lui même pour que chacun soit sûr que tout est calé.

Proposition de désigner des référents dès le mercredi pour le samedi, qui s'engage à gérer leur commission (donner son contact et récupérer celui de toutes les personnes concernées par la commission).

Enfin, Jul a fait le déplacement et c'était chouette. Cependant, après deux heures de film dans le froid et sans aucune transition avec le film, il faut avouer qu'il était plus compliqué pour les spectateurs de rester concentrer et profiter pleinement de cette rencontre.

Dernier point : Il faut s'organiser pour trouver des volontaires qui aident à ranger le matériel mis en œuvre avant quand chacun soit rentré chez lui le soir. Le copain qui avait ramené son matos son a mis une heure pour tout ramener, à plusieurs ça aurait beaucoup plus sympa et rapide!

Merci à tou·tes pour votre participation en tout cas!!

Debout la Nuit[edit | edit source]

Une initative à été lancée, voici le mail pour ceux qui ne l'aurais pas reçu.

CitoyenNEs, amiEs, lecteurICEs, musicienNEs, amateurEs de littérature ou simplement touchéEs par la thématique actuelle de la migration, Vous êtes conviéEs à participer

Du vendredi 22 avril 2016 dans la continuité des Nuits Debout (20h) et jusqu'au samedi 23 avril 2016 (18h) à"Debout la Nuit" ou les 24h d'une lecture-fleuve d'écrits liés à la migration au Mans, place de la République.

Durant ces 24h non-stop et à partir de 20h le 22/04/16 des personnes tiendront le relais de lectures diverses et variées dont le cadre imposé est le suivant:

Chaque personne souhaitant participer à l'initiative peut s'inscrire par le biais de cette adresse (deboutlanuit@gmail.com) pour offrir la lecture d'un écrit lié à la migration,d'un roman, témoignage, poésie, article, chanson, déclaration ou lettre de son choix, et dans la langue de son choix.

Pour des questions d'organisation, vous êtes conviées à préciser lors de votre "inscription" (via ce mail) votre nom et/ou prénom, l'horaire de votre lecture, le choix de texte (titre, auteur) que vous avez fait ainsi que sa durée estimée. durée maximum de 20 minutes.

Ainsi, comme un flambeau que l'on se passerait,nous passerons la nuit à s'enivrer de poésie et ne nous coucherons que lorsque ces 24h auront passés.

(Si toutefois vous souhaitiez participer aux lectures et n'avez pas de propositions de textes, ou inversement, si vous avez plusieurs propositions de textes, n'hésitez pas à les apporter ou à nous en faire part.)

Bien à vous,

DEBOUT LA NUIT

Actions possibles / Ateliers démocratie /Accueil des nouveaux[edit | edit source]

Lundi 18 avril : Atelier Monnaie Locale!

C'est aussi le #49Mars donc le 49/3. Venez avec vos idées Manuel

Les ateliers ayant bien marché et constatant qu'ils permettaient de concrétiser nos pensées, désirs, et d’accueillir en parallèle les nouveaux, une copine s'est proposée pour recenser les initiatives, et les centraliser pour réussir à avoir un atelier par jour (ou une fois tous les deux jours).

Il a été rappelé l'importance d’accueillir les nouveaux à chaque Nuit Debout (le faudrait un roulement de volontaires pour tenir le bar sans alcools chaque soir), de les laisser s'exprimer sans les couper même si ce n'est pas à l'ordre du jour, car il ne faut pas oublier cette spontanéité et cela peut apporter un peu de fraîcheur au groupe.

Des copains sont en train de s'organiser pour récupérer du matériel et faire une Radio Debout locale.

Un appel au chant et à la chorale a été lancé sachant qu'une copine a déjà écrit une superbe chanson qui sera sûrement entendue ce samedi :)