Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/Fonctionnement AG - GROUPES/CR/12 avril @République

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION FONCTIONNEMENT 12 avril 2016

Voici la liste des quelques points que nous avons discutés :

Premier point[modifier | modifier le wikicode]

Nécessité de rappeler à chaque début d'AG, en 5 min max, quelques principes de bases du fonctionnement de l'AG. (voir ces principes récapitulés sur la page : https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes/Lille/Fonctionnement)

Voici quelques-uns de ces principes :

--> Les compte-rendus de commission ne donnent pas systématiquement lieu à la réouverture du débat ! Rappeler qu'on fait a priori confiance au travail des commissions, mais si malgré tout leurs propositions coincent : alors les modérateurs aménagent un court temps d'échanges, (du type : 6 prises de parole max, équitablement réparties entre les opposants à la proposition et ceux qui la défendent). A l'issue de ce bref échange, un second vote a lieu si besoin : si la proposition suscite toujours des désaccords, aucune décision n'est prise, et il est proposé à ceux qui le souhaitent de venir le lendemain travailler à la proposition au sein de la commission concernée.

--> Prendre soin également que rien de ce qui est voté en AG n'est gravé dans le marbre : l'assemblée n'a pas pour but de prendre des décisions définitives, au contraire, il s'agit d'une évolution permanente, ce qui est voté un soir pouvant très bien être soumis à nouveau à l'approbation générale le lendemain. On fait, on défait... Nos réflexions sont faites d'étapes transitoires !

--> Rappeler que la patience est de mise : normal que tout soit lent, mais c'est un luxe qu'on peut se permettre : contrairement aux entreprises, nous n'avons de comptes à rendre à personne en fin d'année, pas de bilan à présenter...

Deuxième point[modifier | modifier le wikicode]

La question est posée de savoir si l'on doit lire tous les points mentionnés plus haut (principes de base de l'AG) à chaque début d'AG. A priori, non : il serait intéressant toutefois de rappeler à tous l'existence du wiki, qui permet à ceux qui arrivent en cours de route de rattraper le mouvement. Si certains veulent le consulter sur place (ceux qui n'ont pas le net par ex), prévoir quelques exemplaires imprimés. Afin de ne pas décourager ceux qui pourraient trouver le wiki rebutant dans sa forme et sa volonté peut-être excessive de structurer les choses : rappeler que le wiki ne reflète qu'un état éphémère, une version bêta du mouvement en quelque sorte.


Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

L'ordre des différents temps de parole en AG : Faut-il mieux commencer par la tribune libre, ou par les compte-rendus de commissions ? Les deux ordres présentent avantages et inconvénients. - Commencer par les compte-rendus des commissions peut paraître logique : on parle d'abord de ce sur quoi les gens ont préalablement travaillé, et ensuite on ouvre le débat avec le temps de libre parole... Mais ! - Commencer par un temps de libre-expression permet aux nouvelles personnes venant à la rencontre du mouvement d'être intéressée plus facilement (étant donné la relative fraîcheur de ce moment, comparativement à l'enchaînement des compte-rendus qui peut sembler plus austère aux personnes arrivantes). Un compromis peut-être : scinder le temps de libre-expression en deux moments distincts : 30 min au début de l'AG, puis de nouveau 30 min à la fin...

Quatrième point[modifier | modifier le wikicode]

Le rôle du modérateur : rôle clef, qui nécessite souvent d'avoir du métier, or : le paradoxe est qu'ici on ne veut pas que des gens de métier s'installent à ces postes-clef... D'où nécessité de varier sans cesse les modérateurs, et de former les personnes sur ce rôle qui, sans être du tout inaccessible aux novices, n'est pas forcément évident (devoir de neutralité, habileté à écourter les prises de paroles trop longues qui lassent les auditeurs, mettre fin rapidement aux éventuelles dérives verbales... Le modérateur est à l'initiative du cadre dans lequel a lieu le débat, très important !).