Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3000 mars.




Villes/Mantes la Jolie//CR/6 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Mantes la Jolie‎ |
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

06 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Compte-rendu Assemblée Générale du 6 mai 2016, place Paul Bert à Mantes la Jolie Vous pouvez contribuer directement à ce compte-rendu s'il vous semble que quelquechose manque o u a mal été retranscrit. N'hésitez pas!

Assemblée Générale[modifier | modifier le wikicode]

Yvan : Il faut alimenter le site. Tout le monde peut être administrateur et chacun devrait contribuer à la page. Il y a aussi la mailing list : https://liste.nuitdebout.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mantes.orga A laquelle il faut s'inscrire.

Valérie : Cela pose la question de la maîtrise des outils pour accéder à la démocratie. Problèmes de mélange des outils numériques.

Caroline : Nous devrions décider en AG ou en Commission Actions ou Communication de l'organisation de l'Assemblée Générale (AG) de la semaine qui suit ou du prochain évènement. Ainsi, il n'y a pas de problème d'accès à l'outil informatique si on prend ces décisions ensemble lors des AG.

Manu : On pourrait demander au courrier de Mantes de diffuser les évènements du mouvement. on est pas d'accord pour faire les moutons et suivre le gouvernement, c'est pour cela qu'on se rassemble ici.

Solange : On devrait commencer par des actions, plutôt que de parler. On pourrait aller voir notre députée Françoise Descamps-Crosnier avant que la loi travail El Khomri ne passe pour lui demander ce qu'elle compte voter et essayer de faire pression pour qu'elle vote contre.

Romain : On peut aussi rédiger un mail-type à lui envoyer.

Pierre : Si on est là, c'est pour se poser la question politique autrement, c'est notre démarche au sein de Mantes Debout. Il serait bon de présenter à nouveau le mouvement à chaque début d'AG ou d'évènement Mantes Debout, tirer des conclusions des actions déjà menées. Il faudrait passer à la constitution des commission et fixer un programme.

Pauline : on voudrait recentrer sur la communication.

Romain : Il nous a lu un texte de Fakir qui a pour but de faire pression et qui permet de tous envoyer de manière individuel un appel à la députée, sans qu'il y ai pour cela un représentant.

Othmane : Il faut faire pression collectivement, est-ce que ça passe par des initiatives individuelles?

Marie : Il faut aussi interpeller nos députés sur le Tafta (traité transatlantique de libre-échange).

Romain : Interpellation individuelle de la députée. Il faut garder des outils ouverts pour communiquer et que chacun puisse prendre ses initiatives.

Manu : on peut s'organiser pour y aller à plusieurs.

Olivier : Il faut un minimum d'actions pour que les jeunes viennent.

Pauline : Nuit Debout peut proposer.

Manu : Il faut débattre sur les actions.

Caroline : Ce n'est pas parce que c'est individuel que ce n'est pas une action, à relayer en AG et à décider en AG. Il vaut mieux ne pas centraliser, chacun est libre de faire ses propres choix au sein du groupe.

Pierre : Il faut penser le fond de l'action, s'organiser.

Manu : Est-ce qu'on y va à plusieurs avec Solange ou individuellement?

Marie : Dissolution des responsabilités, risque de revenir à des structures classiques si on envoie des représentants. On peut en plus proposer un cahier de doléance et aller voir la députée plus tard. C'est dommage que nous n'ayons pas de salle, demander une autorisation.

Romain : Il faut l'interpeller sur sa position sans qu'elle puisse se défausser.

Anna : Bonne idée

Manu : Envisager un cahier de doléances assorti d'un cahier de propositions, que l'on pourrait diffuser au-delà de Nuit Debout.

Valérie : Bonne idée, mais sur la loi travail, on est limité dans le temps. Manu : On peut faire les deux.

Romain : Pour moi, le sujet de la proposition d'action c'est la loi travail, c'est l'urgence aussi. Il faut distinguer les sujets, ce qui permet de rendre compte de manière plus explicite des actions menées.

Philippe : Ces propositions sont plutôt traditionnelles, le but du mouvement n'est-il pas d'agir autrement? Valérie : On pourrait redécorer la permanence de la députée.

Othmane : Il faut un tronc commun et les commissions. L'action immédiate et la communication, l'éducation populaire. D'autres actions sont possible, mais l'échéance face à la loi travail est proche.

Solange : J'ai proposé d'aller voir la députée, mais je n'y crois pas vraiment. Il nous faut une véritable réflexion sur le fonctionnement de la démocratie, comment reprendre le pouvoir?

Anna : Il y a la manifestation contre la loi travail, ui peut porter ses fruits, comme les manifestations contre le CPE il y a quelques années.

Joël : Les commissions devraient se réunir. Définir des objectifs, il faut bosser.

Valérie 2 : On peut aussi se greffer sur les actions qui existent déjà sur le territoire. Dans le domaine hospitalier : Débat public Sur les Yvelines démantèlement de l'Hôpital Public ! jeudi 12 mai 2016 à 19h Hôpital de Bécheville Salle de spectacle 1 rue Baptiste Marcet Les Mureaux (78)

http://paris.demosphere.eu/rv/46839


Passage à l'inscription dans les commissions :


Yvan : Ce qui est intéressant, c'est de contribuer sur le wiki, au niveau du contenu.

Romain : les commissions vont nous apporter des actions théoriques et des actions concrètes.

Pauline : Le membre de Fakir qui nous présentait le film "Merci Patron" samedi, nous a expliqué que si les gens se mobilisent autour de quelqu'un c'est parce qu'ils connaissent les gens qu'ils sont sensible à leur sort. le 19 mai nous pouvons soutenir le film mantais "Ils l'ont fait" en allant le voir à Buchelay.

Romain : Dynamique de réappropriation de la démocratie. Il y a eu des cafouillages, il faut essayer de se réorganiser. On pourrait faire un mini festival autour de ces films (Ils l'ont fait, Merci Patron et Demain). le but étant de rassembler au même endroit différents publics et organiser un débat autour de ces films.

Manu : Toutes les propositions peuvent s'articuler sans être contradictoires.

Pierre : Il faut que chacun fasse des efforts, réédier les codes Nuit debout pour pouvoir valider les paroles, et toujours avoir un secrétaire et un médiateur pour gérer la parole et les échanges.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

les commissions constituées lors de l'AG :

  • Commission Démocratie
  • Commission Transition
  • Commission Informatique
  • Commission Actions

Actions proposées[modifier | modifier le wikicode]

Actions immédiates :

  • Prendre RDV avec notre députée Françoise Descamps-Crosnier et d'envahir sa permanence.
  • Envoyer un e-mail type à Françoise Descamps-Crosnier pour l'interpeller sur la loi travail et un autre sur le TAFTA (le but saturer sa boîte mail)
  • Aller soutenir le film "Ils l'ont fait" à Buchelay le 19 mai 2016 à 20h30
  • Aller soutenir les hospitaliers à l' Hôpital de Bécheville, aux Mureaux le 12 mai 2016 à 19h

Actions à long terme :

  • Réunion des commissions et partage du travail commun en AG toutes les semaines
  • Réaliser un cahier de doléances assorti d'un cahier de propositions à présenter à nos élus.