Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2067 mars.




Villes/Mantes-la-Jolie

From NuitDebout
< Villes(Redirected from Villes/Mantes la Jolie)
Jump to: navigation, search

Fonctionnement[edit | edit source]

Agenda[edit | edit source]

Samedi 30 avril 2016 : Projection de Merci Patron au Cinéma Le Chaplin à 19h30. lien évènement facebook : https://www.facebook.com/events/233660310325909/

Réunions passées[edit | edit source]

Place Paul Bert Mantes la Jolie (à côté de la mairie de quartier Gassicourt)

15 avril 2016
16 avril 2016
17 avril 2016
22 avril 2016
23 avril 2016 (Centre commercial des Merisiers, Mantes-la-Ville)
Comptes rendus

13 mai 2016

20 mai 2016

15 avril 201616 Avril 201617 avril 2016
22 avril 2016



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Charte[edit | edit source]

Rédaction en cours voir le compte-rendu du 22 avril 2016

Commissions[edit | edit source]

En parallèle des débats, les participants se sont regroupés en fonction de leurs sensibilités et envies au sein de différentes commissions. Ces commissions ne sont pas hermétiques ni figées. Elles sont appelées à communiquer entre elles par le biais de nombreux thèmes transversaux et à se restructurer si nécessaire.

Démocratie directe[edit | edit source]

une piste de réflexion très bien vulgarisée par l'émission Datagueule.

une des grosses difficultés est de se réapproprier les mots pour pouvoir exprimer des idées.

Transition[edit | edit source]

en lien avec des membres de l'association "le Mantois en Transition" parlant en leur nom propre notamment. Plusieurs thèmes de réflexion :

  • monnaie locale
  • énergie
  • transport
  • urbanisme

Le Plan de Prévention des risques d'inondations dans la vallée de la Seine et de l'Oise : http://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques/Le-risque-inondation/Plan-de-prevention-des-risques-d-inondations-dans-la-vallee-de-la-Seine-et-de-l-Oise Pôle Gare et Bus en site propre du Mantois  : Concertation du 30 mai 2016 au 1er juillet 2016 : http://www.bus-pole-mantois.fr/documentation/

  • alimentation et agriculture

et proposition d'initiatives :

  • café associatif (lien social, coopération, trocs, espace de rencontre)
  • composteur collectif
  • repair'cafés
  • trocs de jouets et ateliers de sensibilisation menés par parents d'élèves dans les écoles
  • boîtes à lire / à dons
  • recyclerie
  • etc...

Informatique[edit | edit source]

Sur l'usage des logiciels propriétaires, Richard Stallman Place de la République le 17 avril 2016 - 16h00 : "Enseigner les logiciels privateurs à l'école, c'est comme apprendre aux enfants à fumer, on les rend dépendants."

De nombreuses alternatives existent, ici un site spécialement dédié à l'éducation (et remarquablement fourni).

Sur l'importance de préserver sa vie privée, plusieurs solutions comme se cacher ou faire du bruit....

Pour une informatique Debout, quelques informations:

Éducation populaire[edit | edit source]

un texte très intéressant de Franck Lepage

PrimTux, une distribution Linux éducative complète et personnalisable. Pourquoi PrimTux ?

Inculture(s) 1: la culture (spectacle pertinent de Franck Lepage) : [1]

Inculture(s) 2: l'éducation :[2]

L'école[edit | edit source]

Analyses de l'équipe de Christian LAVAL: Le livre Les auteurs soutiennent la thèse que l’école a adopté les formes d’organisation nouvelles du capitalisme mondialisé : management, responsabilisation, évaluation, culture du résultat, etc., et qu’au lieu de les employer à corriger peu à peu, peu ou prou, les dérives bureaucratiques comme le prétendent les chantres de la « réforme de l’État », elle est soumise encore plus qu’avant à l’entreprise, la logique capitaliste a pénétré son cœur, ses programmes, ses méthodes, son organisation. Partie I Partie II Partie III Partie IV

L'école, fondement de toute société, est à défendre coûte que coûte.

- Journée Debout à l'école - Le blog La page Facebook L'article de Bernard Collot de l'association ICEM-Pédagogie Freineto

L’école Démocratique

Et si, comme le suggère Bernard Collot, nous repensions l’école intégralement. D'autres systèmes existent déjà et portent leurs fruits. Des écoles où la curiosité naturelle des enfants est le point de départ de tous les apprentissages. L'école en tant que communauté démocratique. Des écoles gérée par des assemblées hebdomadaires, où chaque élève et employé ont une voix : l’éducation de la démocratie participative sur le terrain.

Retour aux bases par Daniel Greenberg.

Les erreurs de Rousseau: elles persistent aujourd’hui en théorie de l’éducation par Dr Peter Gray.

L'aspect social de l'école ne doit en aucun cas occulter la fonction de transmission des savoirs de cette dernière. Il y a urgence d'une éducation pour tous de haut niveau.

Consommation[edit | edit source]

Alimentation, biens vestimentaires, ménagers, électroniques, logiciels, culture, loisirs sont des leviers d'un modèle économique sur lesquels chacun peut peser de manière non anodine.

L'économiste Frédéric Lordon repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l'impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat....

À quand un essor des "repair cafés" dans le mantois ? Il est primordial de remettre au centre des préoccupations la notion de "communs"

Même la consommation d'eau en bouteille est lourde de conséquences.

Agriculture et alimentation[edit | edit source]

Le développement de la région parisienne a pu se faire de manière plus importante que d'autres grande villes de France parce que les terres arables de l'ile de France sont les plus riches du territoire. Malheureusement, la politique de développement envisage de massivement urbaniser la région parisienne, faisant potentiellement disparaître à jamais un retour possible des terres à des fins agricoles.

Pour les sols restants (afin que l'on ne consomme pas que du pétrole), la France est le premier utilisateur mondial de pesticides, cela vient-il d'un patrimoine scientifiste mal interprété depuis Pasteur ou la domestication à outrance de la nature (Lenotre, .....), des siècles de conditionnement à corriger ? Pour bien comprendre pourquoi nous en sommes là dans notre approche agricole, ce documentaire est très éclairant.

Mais ce n'est visiblement pas l'orientation que souhaite prendre la commission européenne

La pêche a pris des proportions industrielles que la mer a visiblement du mal à suivre.

Énergie[edit | edit source]

Deuxième point essentiel de notre fonctionnement, il faudrait que les décisions politiques aillent dans le sens d'une transition énergétique et que les acteurs principaux jouent le jeu.

Le Bilan Carbone des territoires du Mantois en ligne réalisé en 2007 : http://www.manteslajolie.fr/media/documents/rapport_bilan_carbone_mantes.pdf

Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services.

Il vise à renseigner les systèmes d'échange de type Bourse du carbone, à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation. Le Bilan Carbone permet également d' étudier la vulnérabilité d´une activité économique ou d'une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes.

Il est développé par l'Association bilan carbone, et est notamment utilisé en France pour le calcul du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), que l'article 26 du texte de la loi Grenelle II en France a rendu obligatoire pour un certain nombre de structures (les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 personnes) d'ici le 31 décembre 2012.

Depuis le 23 avril 2012, la nouvelle version 7 du bilan carbone, intégrant notamment les facteurs d'émissions de la nouvelle Base Carbone de l'ADEME et une extraction automatique des facteurs d'émissions GES, permet de répondre aux exigences de l'article 75 du texte de la loi Grenelle II.

Constitution[edit | edit source]

C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

[Proposition.Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir “Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”] On peut en discuter ??? Il ne me semble pas que les termes de cette proposition ait été débattu Place Paul Bert...

Projet de loi "Travail"[edit | edit source]

Une synthèse pour mieux comprendre les enjeux. Une loi qui n'est pas vraiment rédigée par la ministre française mais plutôt dictée par la commission européenne elle-même quasiment pilotée par le système bancaire.[1] Ce projet de loi fait partie intégrante de l'AGCS, qui change régulièrement de nom et maintenant se nomme TAFTA et qui a pour objectif une mise sous tutelle intégrale de tous les services, états et donc de leurs citoyens au désidératas des grandes entreprises.

Outils[edit | edit source]

Envoyer message

Associations locales[edit | edit source]

N'hésitez pas à ajouter tout ce qui peut transmettre des infos sur le mantois

Médias/Informations[edit | edit source]

Radios:

Journaux:

Actualité[edit | edit source]

Première Nuit Debout à Mantes la jolie relayée par

Nuit debout du 22 avril 2016 à Gassicourt à Mantes la Jolie :

Nuit debout du 23 avril 2016 au Merisiers à Mantes la Ville :

  • Ce document de la commission européenne, notamment page 80. est assez clair.