Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2038 mars.




Villes/Mantes la Jolie/CR/17 avril 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Nuit Debout Mantes-la-Jolie - Paul Bert 17/04/2016 une trentaine de participants

Fabienne : mener des actions pour éviter que les gens ne se lassent. Rappel du sens de l’action à faire à Mantes-la-Ville. Proposition d'une projection collective locale (si TV debout retransmet) ? Sens du mouvement et bilan d'étape : événement mercredi 20 avril 19h à la Bourse du travail Paris ( République) initiée par Fakir et commission convergence des luttes Paris.

Fetty : projection d’un film à Mantes-la-Ville

Olivia : 2 événements à deux endroits différents = risque de dispersion

Pierre : rendez-vous hebdomadaire à Paul-Bert le vendredi et actions dans d’autres endroits le samedi. Soulève la question d’un programme pour la semaine prochaine. Présenter le mouvement. Présenter la loi El Khomri et ses enjeux.

Thomas : ce qu’il fait ici. Se rassembler ? Converger avec les autres lieux de rassemblement. Organiser ici des choses en allant un peu partout autour de Mantes. La politique, c’est aussi les citoyens. Ouvrir dialogue pour lutter contre le taux record d’abstention, car au final, les élus ne le sont que par une petite partie de la population.

Saïd : ne pas s’inquiéter du peu de personnes présentes ce jour, surtout en ces périodes de vacances. Continuer à se rassembler. Proposer d’intégrer des interventions artistiques aux rassemblements, notamment des musiciens. Plusieurs jeunes du Val-Fourré ont proposé de se retrouver autour d’un barbecue. Les revendications sont générales (éducation…). « Nuit debout Nice » demande du soutien.

Christian : proposition de projection du film BD, « l’an 01 ». Citation du film : « On arrête tout et on réfléchit ! ».

Thomas : Qu’est-ce qu’on fait de Nuit Debout ? Comment motiver ? Pour quel combat ?

Fetty : idée pour samedi prochain : projection pour attirer les gens / lancer un thème général qui nous touche tous et débattre sur ce que l‘on veut.

Valérie : se projeter à samedi rapidement

Saïd : chacun doit apporter ses connaissances

Olivia : question sur la presse

Fabienne : être là, c’est déjà une action. Ne pas oublier ce qui a déclenché le mouvement  : importance de faire le lien avec les manifestations syndicales et des mouvements de jeunesse ( 28 avril à Paris) , y compris localement.

Olivia : présentation de l’association « Mantois en transition », initiative citoyenne visant à créer une résilience locale (capacité à résister aux crises). Axes principaux : réduction de la consommation énergétique et de la dépendance aux énergies fossiles, encouragement à la production d’énergies locales et renouvelables, renforcement des liens entre les différents acteurs du territoire (associations, etc…), question des transports, créer une dynamique sur le Mantois. Ont projeté le film « Demain » suivi de débats. Mouvement apolitique. Voir charte et statut en ligne https://www.facebook.com/MantoisEnTransition/timeline Questionnement, prendre du temps, apprendre à se connaître.

Nathalie : infos sur les enjeux de la nouvelle communauté urbaine, la GPSO, qui pose beaucoup de questions et de problèmes

Pierre : regrouper des thématiques, faire des catégories de problématiques

Yvan : parler de la Nuit Debout à ses proches. Travailler de son côté et ne pas attendre que les autres se mobilisent. Présentation du collectif Nopivals, collectif d'associations qui lutte contre les nombreux projets inutiles en Val de Seine. Problématique autour de la notion de consommation. Politiques actuels = commerciaux, alors que les politiques devraient être les citoyens.

Said : explique le protocole de déclaration d’occupation d’un espace public. Il s’agit d’une « déclaration », et non d’une « demande d’occupation ». On ne demande pas, on déclare ! Si la déclaration est refusée, le refus doit être motivé et justifié par écrit. Démarche à faire trois jours avant la date choisie. Une déclaration par date, valable jusqu’à minuit. Il faut envoyer un mail à la sous-préfecture et mettre en copie la mairie concernée (le mail type doit être mis sur le wiki). Bien mentionner tout le matériel qui sera amener (tables, chaises, projecteurs etc.) pour ne pas être mis en défaut. Mentionner aussi si de la nourriture sera distribuée. Mentionner un contact.

Fayçal : étudiant à Paris, habitant du Val-Fourré. Est heureux de trouver un lieu d’échange entre les habitants du Val-Fourré et ceux du centre-ville. Regrette le manque de brassage culturel, les préjugés et la peur de l’autre, présents des deux côtés. Propose que Nuit Debout Mantes-la-Jolie et celles des autres villes se retrouvent à Paris lors d’une journée.

Yessa : contact avec Radio Debout. Des volontaires de la Nuit Debout République prévoient de venir apporter leur soutien à Mantes-la-Jolie.

Pauline : les associations et collectifs présents et actifs sur le territoire sont invités à présenter leurs actions sur la page wiki Nuit Debout Mantes-la-Jolie.

Thomas : installer des stands (prévoir tables et chaises) pour que les associations et collectifs du territoire se présentent lors de la prochaine Nuit Debout (vendredi 22 et /ou samedi 23 avril)

RENDEZ-VOUS Vendredi 22 Avril à 19h30, Place Paul Bert. RENDEZ-VOUS Samedi 23 Avril à 19h30 à Mantes-La-Ville, quartier des Merisiers.