Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2103 mars.




Villes/Paris/Restauration/CR/51 mars (20 avril)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

CR du 51 mars[edit | edit source]

20 avril 2016

Informations[edit | edit source]

Ordre du jour : Orientation de la cantine et définition d’une charte de valeurs

Charte et Valeurs[edit | edit source]

Resto Debout respecte les valeurs de la Nuit Debout, à savoir : non-sexiste, non-raciste, non-fasciste, non-xénophobe, etc. Il a été décidé de rédiger une charte de la cantine en plus de celle de la Nuit Debout. Ce qui en est sorti est :

  1. - Les plats chauds que nous cuisinons sont végétaliens ;
  2. - Notre cantine est dans le mouvement Freegan, c’est-à-dire les récupérations de marchés et autres afin de combattre le gaspillage alimentaire ;
  3. - Notre cantine accepte les dons alimentaires, avec préférence pour les aliments permettant la conception de sandwiches. Il a été acté que les dons de sandwiches non-végétaliens sont acceptés, mais pas encouragés ;
  4. - Les boîtes de conserves que nous récupérons sont données aux Restos du Cœur ;
  5. - Nous préparons chaque jour de la nourriture afin d’apporter un soutien alimentaire aux migrants de Paris ;
  6. - Notre cantine a pour but de donner à manger au plus grand nombre, sans discrimination.


Un code de fonctionnement, susceptible à évolution, a été décidé. Il regroupe ces règles minimums :

  1. - Les gants sont obligatoires pour toute manipulation de nourriture et sont à changer régulièrement ;
  2. - Interdiction de fumer à l’intérieur de la cantine ;
  3. - La vaisselle doit être effectuée en continue ;
  4. - Le nettoyage des tables doit être récurrent pendant la soirée.

La question des déchets a été abordée, une réunion de travail avec la commission écologie doit avoir lieu pour trouver des solutions applicables.

Projet de travail[edit | edit source]

Un atelier « potentiel humain » a été monté pour former un groupe-projet pour travailler sur la récupération des invendus alimentaires, afin d’augmenter notre capacité de récolte, en favorisant la collaboration des acteurs.

Nous voulons promouvoir l’auto-organisation de petits ramassages de proximité par des personnes venant à Nuit Debout, plutôt que de faire une tournée en camion auprès des magasins, marchés, etc. Il s’agit de s’appuyer sur le potentiel humain, illimité, contre celui des ressources naturelles limitées.

C’est aussi pour s’inscrire l’esprit collaboratif Nuit Debout dans nos pratiques. Ainsi nous voulons améliorer notre outil informatique de coopération (en lien avec la commission numérique). Nous espérons renforcer notre rôle de lien avec les autres commissions. Il est composé de Sarah, Delphine et Paolo.

Décisions[edit | edit source]

Il a été décidé de pouvoir fournir un endroit « Mange Debout » afin que les personnes présentes sur la place puissent débattre tout en se restaurant.

Il a été décidé que nous nous fournissions un vélo à dynamo afin d’avoir une source d’électricité pour la cantine. Paolo a été chargé de la mission.

Des marmites Norvégiennes nous ont été proposées par la commission écologie, nous allons voir quelles sont les tailles qu’il nous faut.

Plusieurs slogans sont sortis de cette réunion afin de synthétiser les valeurs et la charte : - « Prix libre mais pas à tout prix. » ; - « Obligation de moyen, pas d’obligation de résultat. » ; - « Quand y’en a plus, y’en a plus. »

Il a été décidé d’installer un panneau stipulant que l’argent récolté à la cantine est redistribué aux commissions qui forment Nuit Debout afin de faire perdurer le mouvement.

A la suite de plusieurs remarques quant au comportement classé de sexiste de Philippe, il a été décidé dans un premier temps de laisser une chance à ce dernier pour qu’il respecte les valeurs de Nuit Debout ainsi que celles de la Cantine. Après discussions avec les personnes concernées, à savoir les femmes présentes (Delphine, Sarah et Mélanie), il a été décidé d’exclure Philippe de la cantine. En effet, plusieurs remarques lui ont été faites sans qu’il modifie son comportement.