Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Tours/Archivage/Nuit Debout du 30 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Tours‎ | Archivage
Aller à : navigation, rechercher

NuitDebout à Tours[modifier | modifier le wikicode]

61mars, 30 avril 2016

Compte-rendu opérationnel de la NuitDebout du 61mars[modifier | modifier le wikicode]

Les prochaines actions ToursDebout[modifier | modifier le wikicode]

Le 66mars (5 mai), NuitDebout, place Anatole France, 18h

Appel urgent à toutes celles et à tous ceux qui veulent apporter leur aide au mouvement. Les besoins sont nombreux.

Trésorerie :

20.65€. La somme est en possession de Youssef.

Compte-rendu chronologique de l’Assemblée générale (AG)[modifier | modifier le wikicode]

  • 19h30

Ouverture de NuitDebout du 61mars, 30 avril 2016. Une vingtaine de personnes sont présentes.

L’antenne tourangelle de Boycott-Désinvestissement-Sanctions, (BDS), France tient un stand d’information sur la situation dans les territoires occupés et leurs actions. Dommage qu’il ait trop de vent et qu’il fasse froid. Cette opération doit être renouvelée dans de meilleur condition (notamment en termes d’installation/Question qui doit absolument être abordée et résolue).

  • 21h00-21h50

Début de la prise de parole libre et des débats De nombreuses interventions autour de l’écologie. Il faut sensibiliser les citoyens sur la question des déchets. Certains évoquent le fait qu’il faut veiller à ne pas culpabiliser les individus car la pollution est essentiellement due aux industries. Le poids des lobbies industriels contribue à une législation nationale, européenne et mondiale, moins regardante quant à la protection du Vivant. Les contrôles

Le cas de Notre Dame des Landes est évoqué.

  • 21h50-22h00

Débat sur le TAFTA Rejet unanime de ce traité de libre-échange.

  • 22h00-22h30

Prises de paroles libres Quelle forme doit prendre la démocratie participative ? Référendum ? Consultation systématique des citoyens ? La tenue d’une Assemblée constituante. Questionnement au sujet du recours à la violence. Faut-il y avoir recours ? En user ne pourrait qu’entraîner un rejet de la part d’un grand nombre de citoyens.

  • 22h30-23h15

Échange sur l’usage de l’eau et des ressources naturelles. Débat sur le revenu minimum universel et le travail Pour y parvenir faut-il un meilleur partage du temps de travail. Faut-il renoncer aux 35h ou, au contraire, envisager le passage à 32h ? Plusieurs participant-e-s s’inquiètent de l’importance de la robotique et son influence sur le taux de chômage. Un produit conçu de façon artisanale vaut-il un produit fabriqué mécaniquement ? En outre, beaucoup insistent sur le fait que la technologie peut conduire à l’isolement (les usagers rivés sur leurs écrans).

  • 23h15-00h00

Débat agriculture, technologies et gestion des ressources en eau L’eau est une richesse commune à l’humanité et au Vivant. Il faut la préserver et l’économiser. L’eau est un enjeu mondial et constitue une source de conflit : le Nil, le Jourdain, l’Amazone, etc. Partout dans le monde, la distribution de l’eau est privatisée et entraîne une hausse du prix du mètre cube. Disparition des fontaines d’eau en milieu urbain.

  • 00h00-00h20

Comment faire pour que le mouvement #NuitDebout attire encore plus de personnes ? Seules quelques personnes restent sur place.

  • 00h51

Fin des débats et la participation de toutes les personnes présentes au démontage du campement. Rendez-vous est donné le jeudi 66mars, 5 mai, à 18h, place Anatole France, pour la prochaine #NuitDebout.