Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2996 mars.




Villes/Verdun/

De NuitDebout
< Villes‎ | Verdun
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du Vendredi : assemblée générale[modifier | modifier le wikicode]

27 Mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Rendez-vous avait été donné à la Cité Verte, place René Vigneron puisque Verdun centre était accaparé par les festivités du Centenaire. A 18h, nous étions 6 pour la réunion Monnaie Locale, animée par Léopoldine. Peu nombreux, dont 3 personnes qui n’avaient pas encore pris part à cette commission. Nous avons donc surtout revu les grandes lignes qui seront présentées au vote en Assemblée Générale prochainement. Léopoldine et David devaient en rediscuter ultérieurement, mettre en place une petite étude de marché ? A suivre donc…

Vers 20h les participants à Nuit Debout, sont arrivés, tranquillement. Ambiance un peu insolite à cet endroit où nous n’avions pas nos repères, il faut l’avouer. Le soleil était de la partie et ça , c’était vraiment sympa. Après avoir posé les questions de l’emplacement à privilégier, ouverture des premiers votes de la soirée :  Sur le parking de la place René Vigneron, un peu à l’écart de la voie de circulation, donc des regards…  Sous les arbres, en bord de route…. Sera retenu sous les Arbres, et chacun de se munir de ses affaires pour s’installer. Interviens alors Jean Paul qui lui, vient d’apercevoir un chouette petit square juste en face : bancs, arbustes… barrière pouvant servir à l’accroche de notre Banderole… Finalement, nous traversons de nouveau pour nous installer là. Il doit être 20h30 au moment de l’ouverture des débats. Sans réel ordre du jour ! 22 personnes présentes à 21H45, quelques personnes du quartier sont venues nous rejoindre.

Patrick fait un rapide compte rendu des divers échanges de la réunion Monnaie Locale. J’expose rapidement quant à moi, les petites nouveautés de la commission communication. La création par Simon d’une Page Wiki sur le groupe Wiki Nuit Debout. Ainsi qu’une adresse mail qu’il a pris soin de créer pour nos échanges et se simplifier un peu la tâche. Notre équipe Commission Communication est désormais composée de trois personnes : Maud, Simon et Christine. Angélique nous reparle des tracts pétition au sujet de la consultation Publique concernant les épandages de pesticides en Meuse. Elle nous ré explique l’importance de ce courrier au nom de « Meuse Nature Environnement », ceux qui n’avaient pas pris connaissance de cette lettre qui sera remise au Préfet, le font. Finalité des signatures et remise des formulaires à Angélique. Patrick reprend la parole pour la Commission Actions, entre deux passages de cakes salés, de fraises, de gâteaux que chacun avait apporté. C’est à cet instant qu’un imprévu m’a obligé à quitter un peu précipitamment la réunion. Laissant le soin à Maud de prendre les notes. Pour l’anecdote, au moment de mon départ, un escadron de Gendarmes motorisés est passé devant le square, ils ont vu notre banderole et certains ont agité la main… clin d’oeil à souligner (avis très personnel) Christine.

Interventions : - Sur la Cop 21 et la population qui se jette sur les pompes à essence, lien avec l’émission du mardi sur France 2, investigation. - Sur la Monnaie locale, explication sur ce qui nous entoure actuellement ex : les bons d’achat. - Sur le gouvernement précédent, de l’emploi en plus alors qu’il y a plus de chômeurs. - La défiscalisation - Sur la loi européenne, les autres pays européen commencent aussi à bouger et le font savoir. - Préparation du TISA en lien avec TAFTA mais sur le Service public, remboursement de système de santé, retraite, les multinationales pourront porter plainte contre l’état pour concurrence déloyale, une réunion Anti TAFTA est prévue à la maison des associations le 6 Juin à 18h30. - Comment Nuit debout peut aider collectivement les instances contre la loi travail ? Nuit debout peut elle participer autrement ? - La CGT explique qu’il existe un comité dans son organisation pour les chômeurs ou les privés d’emploi. Concrètement : Qu’est ce que la loi travail ? Question posée aux syndicats présents ce soir. Explication du droit de grève, pas d’obligation d’être syndiqué, hier c’était un appel national, les prochaines dates sont le 2 juin et le 14 juin. Pour tout renseignements, la page fb : UDCGT Meuse. Résumé : La loi travail serait un recueil de 122 pages, dans lequel serait noté 38 fois le pouvoir revenant à l’employeur de baisser les salaires et ce de façon légale (?) Actuellement il existe en Meuse 400 code du travail, cette loi propose un seul code par entreprise dorénavant… (?) L’interdiction de licencier n’existe pas, en 2003 le MEDEF revendiquait déjà cette loi. Aller vers une augmentation du temps de travail donc passer de 35h à 45h avec une baisse du salaire. Art 2 sur l’inversion des normes qui consiste à baisser de 25% vers 10% sur la majoration des salaires. Maud

Rendez-vous est Fixé Vendredi 3 Juin 20h, Quai de Londres au niveau du Jet d’eau.