Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Bordeaux

De NuitDebout
< Villes
Révision de 21 avril 2016 à 11:17 par Camille33 (discussion | contributions) (mise à jour de l'historique)

Aller à : navigation, rechercher

Historique: Une semaine après la première Nuit Debout parisienne, Bordeaux est entré en action. Une première réunion a eu lieu à l'Athénée Libertaire le 6 avril, organisée par le collectif "On Vaut Mieux Que Ca" et où plusieurs dizaines de personnes se sont réunies sans se connaître au préalable. Il y a été décidé que la première Nuit Debout bordelaise prendrait place quelques jours après, soit les 46, 47 et 48 Mars de notre calendrier, ce qui correspond au week-end du 15 avril. Bordeaux, "la belle endormie", à réussi le défi de réunir sur 3 jours plus de 2000 personnes désireux de parler politique et démocratie, tous conscients qu'il y a aujourd'hui un vrai problème dans notre pays. Depuis, c'est une fois par semaine (généralement le mercredi) et les week-end que les assemblées générales de Nuit Debout se poursuivent. La place de la République est quant à elle occupée en permanence, puisque s'y déroulent en journée les réunions de commissions.

Le collectif Nuit Debout pose depuis en préfecture chaque semaine des déclarations d'occupation de la Place de la République, signées en commun par la Confédération Paysanne, La ligue des droits de l'homme, AC Gironde, Attac et Sud PTT, mais aussi des personnes en nom propres.

Première Nuit debout à Bordeaux 40Mars/9avril, place de la république, quelques 1500 personnes se retrouvent pour parler démocratie et politique.

Organisation

Assemblée 
Liste des rôles permettant son fonctionnement :
  • le binôme d’animateur, personnes fil rouge de l’assemblée qui distribuent le micro ;
  • les chargés d’inscriptions au tour de parole qui tentent de veiller au respect de la parité dans les prises de parole ;
  • les crieurs publics qui se baladent dans l’assemblée pour porter les messages de ceux qui ne veulent pas prendre le micro ;
  • les noteurs qui assurent une prise de note en direct et affichée des échanges de l’assemblée ;
  • le chronos, responsable du déroulement dans le temps de l’assemblée ;
  • le médiateur qui recueille les désaccords ou mécontentements fondamentaux liés au déroulement de l’assemblée ;
  • l’archiviste qui prend des notes en vue de diffuser un compte rendu de l’assemblée
Échanges
Nom du salon Description
#bordeaux Discussions générales
#bordeaux.sciences Discussions autour de #SciencesDebout Bordeaux

Calendrier

Commissions structurelles

Les commissions structurelles sont les commissions permettant l'organisation de la place et du mouvement sur le plan opérationnel, par ex. logistique, communication, etc.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques

Les commissions thématiques sont les commissions de débats abordant des sujets tels que l'éducation, le féminisme, le travail, l'économie, le social, la culture etc,.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Motion : Les Nuits Debout appellent à la manifestation du 28 avril et à la grève générale.

Motion proposée à l’assemblée générale de Nuit Debout Bordeaux, le mercredi 13 avril / 44 mars 2016.

Au vu de l’urgence de lutter contre la Loi Travail proposée par le gouvernement et contre une augmentation de la pauvreté et de la précarisation de nos vies et de notre futur, qui touchera d’abord les plus fragiles d’entre nous.

Au vu de la nécessité de repenser notre société, saturée par le chômage de masse, la misère, les inégalités grandissantes, la crise écologique, le désinvestissement de l’État, la suppression du service public, la diminution des libertés, la crise de la démocratie représentative, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’individualisme, etc.

Au vu du succès du mouvement Nuit Debout, avec 150 places occupées en France et des dizaines dans le monde, qui illustre le besoin de se rassembler, de dialoguer et de réinventer ensemble notre société.

Nous, membres des Nuits Debout de France, réunis en assemblée générale, appelons l’ensemble des révoltés à : - participer à la manifestation du 28 avril 2016 contre la Loi Travail. - se déclarer en grève générale reconductible dans l’ensemble des secteurs à partir de cette date. Les Nuits Debout signataires se déclarent solidaires de la mise en place de tout espace démocratique et de lutte.

Les membres de Nuit Debout Bordeaux proposent que cette motion soit présentée et votée dans toutes les Nuits Debout de France, afin que cet appel à la lutte soit national. Et pour ce faire, demandent que cette motion soit publiée sur le site internet national nuitdebout.fr, afin que que chaque Nuit Debout de France puisse s'en saisir et y ajouter sa signature.

Chaque Nuit Debout ou membre des Nuits Debout peut ajouter sa signature en signant cette pétition : https://www.change.org/p/nuits-debouts-de-france-motion-les-nuits-debout-appellent-%C3%A0-la-manifestation-du-28-avril-et-%C3%A0-la-gr%C3%A8ve-g%C3%A9n%C3%A9rale

Assemblées générales



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Communication