Villes/Le Mans/Compte rendu du 96 mars
Jusqu'à 25 personnes se sont réunies en cercle autour de la bannière Nuit Debout et des dépliants expliquants les impacts anticipés du traité TAFTA (TTIP / CETA) sur nos vies, cet après midi de 18h à 19h30, au milieu de la fête interculturelle des quartiers sud du Mans.
Ambiance conviviale. Retrouvailles avec d'anciens remotivés. L'effet "animation" au cœur de la fête a joué, et nous avons pu sensibiliser des curieux à la problématique.
Le débat fut ensuite riche. Nous avons constaté les nombreux points de convergence entre la loi Travail (et son parcours d'élaboration anti-démocratique) et le traité TAFTA (négocier en secret par des émissaires, et menaçant d'une adoption sans vote), ainsi qu'ils dessinent oû seuls les profits des grosses entreprises comptent.
Nous avons également remarqué qu'en creux, ce traité montre la voie d'un monde agréable et convivial. Il suffit de prendre le contre-pieds de chaque dispositions du traite pour voir vers quelle utopie marcher. Et ces deux monde co-existent, AMAP contre Politique Agricole Commune, et poulet américain aux hormones, lavé à la javel…
Il a été décidé d'élaborer un document retraçant la convergence de politique entre TAFTA et loi travail mercredi prochain à partir de 18h à la place de la République au Mans. Et de réfléchir à pousser concrêtement vers une inscription de la ville du Mans à la Zone Hors TAFTA (comme l'est déjà Allonnes) : https://www.collectifstoptafta.org/collectivites/
Puis, en 2e partie de soirée, les commissions Action et Antipub iront réaliser l'action en cours de préparation depuis jeudi dernier. La presse sera peut être même de la partie.
À noter, qu'une nouvelle action sera très certainement à préparer avec ATTAC d'ici la fin du mois de juin!
Petit complément : la ville du Mans est "hors Tafta" par défaut suite au vote d'un vœu déposé par EELV (les élus du PS n'ayant pas pris part au vote). Idem pour la Région des Pays de la Loire.
En effet, le Conseil Municipal du Mans du 13 novembre 2014 s’est clôturé sur une proposition de vœu des élus écologistes et communistes visant à placer la ville du Mans en zone « hors TAFTA ». Adopté à l’unanimité avec plus de la moitié du Conseil municipal refusant de participer au vote, ce vœu a permis aux élus écologistes d’ouvrir pour la première fois le débat autour du traité.