Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2473 mars.




Villes/Mont-de-Marsan

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Nuit Debout Mont-de-Marsan, c'est la Rentrée !!

Rendez-vous Jeudi 8 septembre à 19h30 devant le théâtre municipal de Mont de Marsan !

Participer[edit | edit source]

Nuit Debout est un mouvement citoyen ouvert à tous, n'hésitez pas à venir aux rassemblements hebdomadaires !

  • Pour créer un document de travail collaboratif -> https://framapad.org/
  • Pour venir en covoiturage, une carte des participants -> carte covoiturage
  • Pour toute question ou demande, contactez nous -> nuitdebout.montdemarsan@gmail.com

Cette page Wiki est modifiable par et pour tous (bouton Modifier en haut à droite de l'écran). C'est un outil bien pratique pour partager les comptes rendus, lister des propositions etc. Utilisons-le !



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Rassemblements précédents[edit | edit source]

Jeudi 2 juin -> Compte Rendu (A remplir !)

Jeudi 26 mai -> Compte Rendu

Jeudi 19 mai -> Compte Rendu

Jeudi 12 mai Environ 50 personnes. Les échanges sont de mieux en mieux construits, et de nouvelles actions voient le jour !

Jeudi 5 mai Environ 60 personnes présentes. Beaucoup de gens ont profité du week end prolongé et n'ont donc pas pu être parmis nous.

Les discussions continuent, et une première action se met en place !

Jeudi 28 Avril Environ 100 personnes présentes.

Création des commissions : Organisation / Communication / Convergence des luttes / 6ème république / Banques, finance et paradis fiscaux.

Mercredi 20 avril 2ème rassemblement place de la Mairie, avec les mêmes et quelques nouvelles têtes (dont 2 jeunes !) soit 15 personnes env.

La date du jeudi 28 avril est retenue pour le prochain rassemblement, afin de s'inscrire dans le prolongement de la manif inter-syndicale (convergence des luttes)

Dimanche 17 avril

Vendredi 15 avril Environ 10 personnes ont répondu à l'appel "fantôme" d'origine inconnue (merci, mais...) paru sur FaceBook annoncé puis "annulé..." dans les médias (Sud-Ouest, Radio Bleue...)

Commission/Organisation[edit | edit source]

Nous nous retrouvons les jeudis soirs de 19h30 à environ 22h30.

Fonctionnement adopté pour les rassemblements :

  1. Assemblée générale, prise de parole spontanée, propositions de nouvelles commissions
  2. Travail en sous-groupes
  3. Restitution des commissions en assemblée générale, prise de décision

Note : les commissions sont force de proposition, les décisions se prennent avec tout le monde en AG.

Le modérateur[edit | edit source]

Un modérateur est une personne qui se propose en fin d'AG pour animer et modérer les échanges de la rencontre suivante. Pendant le premier temps de "temps de parole libre", il peut lire des mots de participants ne souhaitant pas s'exprimer à l'oral et pendant l'AG, il a une fonction de "cadrage" des débats en veillant de manière bienveillante au respect des tours de parole.

Prises de décisions[edit | edit source]

Lors d'une proposition, on peut exprimer son avis à l'aide de trois gestes : pouce vers le haut (accord), pouce vers le bas (désaccord), ou brase croisés en l'air (opposition). Si quelqu'un s'oppose, on lui donne la parole et la discussion est lancée. On recherchera toujours par obtenir un consensus. Si la discussion devient trop longue ou les avis sont trop divergents, le modérateur intervient en cherchant avec l'assemblée une solution appropriée (remise du débat à la semaine suivante, vote ...

Commission/Communication[edit | edit source]

Une Tribune Libre est en cours de rédaction pour être publiée dans Sud Ouest -> Tribune Libre

Communiqué de presse
"Titre : De 19h30 à 22h30, autour d’un pique-nique « auberge espagnole » venez nous rejoindre à Mont de Marsan, et décidons ensemble de notre devenir commun ! 
Sais-­tu ce qui se passe là ? Depuis le 28 avril, une centaine de personnes se réunissent tous les jeudis devant le théâtre de la ville à Mont de Marsan. Des assemblées se forment où les gens discutent et échangent. Chacun se réapproprie la parole et l’espace public.
Ni entendues ni représentées, des personnes de tous horizons reprennent possession de la réflexion sur l’avenir de notre monde. La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous.
L’humain devrait être au cœur des préoccupations de nos dirigeants. Les intérêts particuliers ont pris le pas sur l’intérêt général.
Ici à Mont de Marsan, en plus des discussions en assemblée générale, des commissions travaillent en sous groupes .Elles réfléchissent à des propositions qui seront ensuite adoptées ou adaptées par l’ensemble du mouvement. Eh oui, ici, les décisions sont collectives !
Le mouvement se compose jusqu’à présent de 6 commissions : organisation, communication, convergence des luttes, 6ème République, banques/finance/paradis fiscaux et loi travail. D’autres commissions sont amenées à se créer : chaque soir la parole est donnée à tous pour de nouvelles propositions.
Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, les sujets abordés nous concernent tous. Alors peu importe nos différences, réunissons-nous !"

Commission/Convergence des luttes[edit | edit source]

Descriptif à remplir

Commission/Nouvelle Constitution[edit | edit source]

Ordre du jour de la prochaine commission (9 juin)

Finaliser l'action référendum local.

Description

Cette commission a pour objet de discuter et d'agir autour d'un changement institutionnel, c'est à dire une modification de la constitution.

Trois thèmes majeurs seront abordés :

  • La Constituante : qui devrait écrire une nouvelle constitution? un assemblée élue? tirée au sort? des professionnels de la politique ? des citoyens ? pendant combien de temps? où? comment? etc...
  • La Constitution : en jouant le rôle d'une assemblée constituante, entraînons nous dès maintenant à écrire les futures règles institutionnelles.
  • Les Moyens d'actions pour pouvoir forcer le gouvernement en place à proposer l'écriture d'une nouvelle constitution, par une assemblée constituante qui a du sens.

Bibliographie (pour échanger des liens !)

Comptes rendus[edit | edit source]

Commission/Banques, Finance et Paradis fiscaux[edit | edit source]

Descriptif à créer