Villes/Rennes/Travailleurs debouts
Le groupe Travailleurs-euses a pour objectif premier de faire le lien avec le monde du travail : salariés des secteurs tertiaires comme de la production et quels que soit leurs statuts quel que soit les types de contrat de travail etc.). Partant du constat que le travail a été dès le début de la Nuit Debout un sujet fédérateur et de la centralité du travail dans la société, il s’organise pour réfléchir et mener des actions en direction des travailleurs et autour des questions d’organisation du travail.
La centralité du travail signifie à fois centralité pour l’organisation de la société et centralité dans la construction psychique des individus. Nous constatons que les modes d’organisation du travail ont des conséquences sur les individus en tant que travailleurs mais aussi dans leurs vies privés et intimes. Or, depuis quelques années, la problématique de l’emploi (en avoir ou pas) a recouvert celle des conditions de travail. La pression du chômage empêche de se poser la question de l’organisation du travail. Par ailleurs, les entreprises se sont saisi de cette question pour la gérer en interne en utilisant les problématiques de stress et de risques psycho-sociaux pour empêcher toute remise en question en profondeur de l’organisation du travail qui cause en réalité le mal-être.
L’intégrité psychique et physique des salariés est mise à mal par les nouvelles méthodes de management, l’individualisation de l’évaluation et la casse des collectifs de travail, les politiques de pression sur les coûts qui se reportent dans les chaînes de sous-traitance. Nous souhaitons remettre en question cette organisation par la discussion et la réflexion comme par l’action concrète.
Nous posons également la question du travail hors salariat, du travail invisible, de la précarité, des modalités de rémunération des travailleurs…
Nous avons conscience que d’autres se posent ces questions et cherchons comment faire le lien avec d’autres organisations : syndicats, CHSCT, médecine du travail…
Contents
Fonctionnement[edit | edit source]
Réunions[edit | edit source]
- Quand ?
- Tous les mercredi de 18h à 19H30, mail F. Mitterand
- coordination
- Comptes rendus
Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).
Contact[edit | edit source]
- nuitdeboutrennesjmoutlook.fr
Actualité[edit | edit source]
Dimanche 17 avril – Une centaine de personne se réunit en AG puis en groupes thématiques.
De nombreux participants ont fait part d’expériences douloureuses au travail.
Groupes thématiques :
- Souffrance au travail
- Représentation des non salariés
- Handicap et travail
- Salaire à vie et revenu de base
- Action
Deux grandes ouvertures :
- Rendre visible la souffrance au travail
- S’organiser pour aider concrètement les personnes touchées
Restent en suspens :
- La question de mutualiser les expériences positives au travail
- Le travail invisible (notamment domestique)
Actions concrètes en cours d’élaboration :
- Organisation d’une collecte de témoignages en vue de les diffuser
- Organisation d’un groupe de soutien / point écoute avec des personnes expérimentées (dans le domaine de l’organisation du travail) dans une perspective pérenne.